ACHETER UNE MAISON DE PRESTIGE A LEMAN PAR L’INTERMEDIAIRE D’UNE AGENCE IMMOBILIERE : VOICI CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

VDHordes SCI - Page 3 sur 10 - Société Civil Immobilière et défiscalisation

Si vous souhaitez acheter une maison de prestige à leman et que vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires pour effectuer cette recherche plutôt laborieuse, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. Il peut fonctionner comme un simple courtier ou comme un agent. Dans ce cas, la commission ne doit pas être payée par les deux parties, mais seulement par celle qui lui confie la mission. Dans tous les cas, la commission ne dépassera pas 5 % de la valeur du bien. En outre, il existe la possibilité de déduire les dépenses engagées pour l’agence immobilière, sous réserve de certaines limites et conditions.

Le contrat de médiation avec l’agence immobilière pour acheter une maison de prestige à leman

Le contrat de médiation avec l’agence immobilière est l’accord qui est conclu entre la personne qui veut acheter une maison de prestige à leman et le médiateur. C’est un professionnel inscrit au registre local de la Chambre de commerce, qui s’engage à mettre en contact ceux qui veulent acheter avec ceux qui ont l’intention de vendre leur maison. Le médiateur n’établit aucune relation de dépendance avec l’une ou l’autre des parties. Il n’a en effet droit à une commission que si l’affaire est conclue avec succès grâce à son intervention. Le contrat de mandat à l’agence ne prévoit pas de formulaires spéciaux, bien que, dans la pratique, les agences utilisent des formulaires pré-imprimés qui sont signés par le client et dans lesquels sont prévues les conditions du contrat, telles que la durée, qui ne dépasse généralement pas un an, sauf renouvellement automatique.

La commission de l’agent pour acheter une maison de prestige à leman

L’une des questions les plus épineuses auxquelles vous devez faire face lorsque vous vous adressez à une agence immobilière pour acheter une maison de prestige à leman concerne toujours la commission. A ce propos, il faut savoir que la commission est due seulement si l’activité du médiateur a conduit à une proposition d’achat irrévocable acceptée ou à la conclusion d’un préliminaire, avec lequel les parties s’engagent à parvenir à l’acte notarié. Il est évident, en effet, que par ces deux actes les parties expriment la volonté précise de conclure et de formaliser la vente d’un bien immobilier.

Mais la commission n’est pas toujours due. Il ne l’est pas lorsque le médiateur n’est pas régulièrement inscrit à la Chambre de commerce et que, contrevenant à l’engagement d’agir dans l’intérêt des deux parties, il ne sert en fait que les intérêts d’une seule partie.

Qui paie la commission pour l’achat d’une maison de prestige à leman

Comme nous venons de le voir, la règle est que la commission est payée par les deux parties, l’acheteur et le vendeur. C’est le cas si vous avez affaire à une agence immobilière classique, ce qui est le cas de la grande majorité des agences de la région. Il s’agit d’une clarification nécessaire, étant donné que ces dernières années, les agences immobilières opérant en tant que trouveurs de biens sont devenues de plus en plus populaires. Dans ce cas lier l’agent à la personne qui lui confie la tâche d’acheter est un contrat de mandat, donc la commission de l’agent sera supportée uniquement par l’acheteur.

Toutefois, il est toujours conseillé de demander des précisions, car il n’est pas rare que les accords entre le vendeur et l’agence prévoient le paiement de la commission à l’acheteur.

Pourquoi la commission est due aux deux parties

La règle du paiement de la commission par le vendeur et l’acheteur est prévue parce que l’agence immobilière exerce en fait des activités qui profitent aux deux :

– Elle permet tout d’abord, surtout à ceux qui veulent acheter une maison de prestige à leman, de connaître, grâce à l’activité promotionnelle, les biens mis en vente ;

– d’autre part, il fournit des conseils utiles à ceux qui veulent vendre afin de valoriser le bien et de le vendre à un prix plus élevé ;

– troisièmement, il procède à un contrôle minutieux des documents et des plans afin de permettre au propriétaire d’ajuster et de corriger toute irrégularité ;

– Enfin, elle informe les parties de la législation existante et leur donne le temps de s’adapter.